DOSSIER FACEBOOK : comment créer une page Facebook pour mon entreprise 2/6
6 articles pour tout savoir sur la création, la gestion, l'animation, et la promotion
de votre page Facebook professionnelle.
Rendez-vous chaque vendredi pour découvrir un nouveau post !
Au programme :
- Pourquoi créer une page Facebook pour mon entreprise est essentiel ?
- Comment créer une page Facebook efficace : définition de votre profil social
- Comment animer votre page Facebook ?
- Bonnes pratiques pour gérer les avis négatifs
- Comment créer une campagne de publicité sur Facebook ?
- Les règles d'or de la publicité sur Facebook
COMMENT CREER UNE PAGE FACEBOOK POUR MON ENTREPRISE : DEFINITION DE MON PROFIL SOCIAL
Maintenant que vous êtes convaincu(e) de l'utilité d'avoir une page Facebook et des bénéfices pour votre entreprise en terme de notoriété et de relation clients (n'hésitez pas à relire l'article : "Pourquoi créer une page Facebook" si ce n'est pas encore évident), passons à l'aspect pratique : comment créer ma page Facebook ?
PREMIERE ETAPE : CREER LA PAGE FACEBOOK DE MON ENTREPRISE
- Prérequis : une page Facebook n'est ni un profil ni un groupe.
Avoir "un profil" est nécessaire pour créer une page pour votre entreprise. Vous devez en avoir un, même si vous ne l'animez jamais.
- Connectez-vous tout d'abord à votre profil, puis cliquez sur la flèche en haut à droite de la page et sélectionnez : "Créer une Page".
- Vous devez sélectionner un type de page selon la catégorie à laquelle appartient votre société.
Ce choix est définitif et non modifiable par la suite. Il s'agit donc d'une étape essentielle car cela va déterminer les champs qui figurent dans l'onglet "Infos". Si vous sélectionnez "Lieu ou commerce local" vous bénéficierez par exemple d'un plan de localisation. Détail de chaque type de page Facebook :
- Lieu ou commerce local : entreprise qui possède un pas de porte. Ce type de page bénéficie d’un plan afin de permettre aux clients de situer le commerce
- Entreprise, organisme ou institution : entreprise ayant plusieurs emplacements physiques ou pour lesquels la localisation n’est pas un critère déterminant
- Marque ou produit : regroupe tout ce qu’on peut acheter, il est à favoriser si vous ne vendez que sur internet par exemple
- Artiste, groupe ou personnalité : ce type de page correspond à une page de profession (artiste, coach, formateur…)
- Divertissement : adapté pour promouvoir les loisirs, médias, jeux ou sport
- Cause ou communauté : Ce type de page regroupe les communautés. Il ne doit pas être préféré aux pages « Entreprise, organismes ou institution » mais peut être utilisé pour soutenir certaines campagnes autour d’une cause.
- Complétez ensuite l'encadré avec le secteur d'activité de votre entreprise et le nom de votre page et cliquez sur "Démarrer".
DEUXIEME ETAPE : PERSONNALISATION DE VOTRE PAGE
- Le sujet de votre page : la suite du programme concerne la définition de votre profil social : description de votre activité, mention de votre site web. Personnalisez l'URL de votre page (www.facebookcom/monentreprise.fr) et pensez à connecter vos autres réseaux sociaux.
- L'image de profil : choisissez une image de profil qui soit rapidement identifiable par votre cible si vous avez déjà une certaine notoriété. Il faut que celle-ci soit évocatrice. Ce visuel va apparaître dans le fil d'actualité de vos abonnés et accompagné chacun de vos posts : il doit être facilement identifiable. Nous vous conseillons d'afficher simplement votre logo.
- L'audience de page préférée : cela permet à Facebook de déterminer les personnes susceptibles d'être intéressées par votre page. Comme souvent : plus le ciblage est fin, meilleur sera la perception du message ! Facebook se sert de ces informations pour suggérer ensuite des pages à ses utilisateurs.
- La photo de couverture : l'image de couverture doit être représentative de votre entreprise et de ses valeurs. Cet espace vous permet de mettre en avant votre identité visuelle. Utiliser la pour mettre en avant votre actualité ! Pensez aussi à la combinaison de votre image de profil avec votre photo de couverture.
Veillez aussi à bien respecter les consignes de Facebook concernant la photo de couverture.
- L'image de couverture ne doit pas contenir plus de 20% de texte
- Elle ne doit pas renfermer de référence aux éléments de l'interface Facbook (incitation à liker, au partage ou à tout autre action facebook)
- Elle ne doit pas proposer de messages publicitaires, de prix ou d'informations promotionnelles.
- Elle doit être de dimension 851 x 315 px (pour être parfaitement calée)
- Elle ne doit pas contenir de QR Code
- Elle ne doit pas contenir d'information de contact
TROISIEME ETAPE : DETERMINER DES ROLES
Votre page est créee : FELICITATIONS ! Encore une dernière étape et vous pourrez penser à l'animation ! Il faut encore attribuer les rôles sur la page.
Vous pouvez ainsi attribuer à vos collaborateurs les rôles :
- D'éditeur
- De modérateur
- D'annonceur
- D'analyste
Le créateur de la page en est l'administrateur.
N'hésitez pas à consulter la page "Aide" de Facebook pour en savoir un peu plus sur le sujet.
Nous avons fait le tour de la question concernant la création de votre page Facebook, rdv vendredi prochain pour découvrir des conseils à propos de l'animation de votre page professionnelle !
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