DOSSIER FACEBOOK : pourquoi créer une page Facebook pour mon entreprise 1/6

 

6 articles pour tout savoir sur la création, la gestion, l'animation, et la promotion
de votre page Facebook professionnelle.
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Au programme :

 

 

Pourquoi créer une page FACEBOOK pour mon entreprise est essentiel ?

Cette question, beaucoup de professionnels se la posent. Même si les dirigeants et chefs d'entreprise sont d'accord sur le principe, la mise en œuvre d'une page Facebook pour les TPE / PME est souvent difficile.
Cet article est destiné aux chefs d'entreprise, mais aussi à toutes les personnes qui doivent encore argumenter pour mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux.
Focus sur les objectifs !

Développer votre visibilité et votre notoriété grâce aux effets de viralité et augmenter l'acquisition de prospects qualifiés

Lorsqu’une publication est intéressante, drôle, suscite de l’émotion, elle possède un énorme potentiel de partage sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’on appelle du marketing viral puisque l'information concernant une offre, un produit, un service, se déploie comme un virus. Ainsi, une information proposée à un groupe restreint de personnes peut rapidement, par connexions, être proposée à une plus grande masse. Ce média est devenu un excellent moyen de faire de l’acquisition de prospects qualifiés. Les internautes vont découvrir votre entreprise via les recommandations et consommations de leurs amis, ainsi vous obtenez de prime abord leur confiance.

Conseil : Créer du contenu sur votre site en lien avec votre domaine d'activité. Vous vendez de la décoration ? Créer un blog et partagez vos coups de cœur aperçus lors du dernier salon professionnel. Mettez des boutons de partage à disposition de vos lecteurs.
Vous devez devenir une vraie ressource pour les internautes.
Et surtout n'oubliez pas de récompenser l'engagement. La conversation est essentielle avec ceux qui ont partagé vos contenus. Cela peut-être sous la forme d'un message personnalisé par ex. (Un « merci pour le partage!! » tout simplement). Cela ne pourra que les encourager à partager à nouveau.

Cas client : Octopus Parc communique sur sa page Facebook ses horaires d'ouverture et les différentes formules déjeuner proposées sur la période estivale. Le post enregistre 156 partages ! Une idée d'activité pour le we et les beaux jours pour les internautes et une vraie belle opération de visibilité pour le parc. Tout est dans l'art de savoir communiquer au bon moment !

 

facebook-entreprises

 

Créer une communauté autour de son entreprise

Sur les réseaux sociaux, on définit par « communauté » un ensemble de personnes qui « suivent » une marque ou une entreprise et interagissent avec elle par le biais des fonctionnalités des réseaux sociaux (j’aime, commentaire, partage…). Une fois qu’une personne a rejoint votre communauté, elle sera exposée à vos publications. L’enjeu est donc de constituer cette communauté et de l’animer.

Conseil : faites participer votre communauté autour d'un thème ou d'une idée. Vous pouvez par exemple organiser un vote entre plusieurs logos pour un futur produit, ou même pour une rubrique de votre site... L'objectif est de mobiliser et de fédérer vos abonnés autour de votre marque.

Cas client : « Le Salon des Allergies Alimentaires et des produits SANS » a posté sur sa page Facebook un message de remerciement pour les participants au salon et diffuse une vidéo sur laquelle les visiteurs prennent la parole. Résultats : 81 likes et 32 partages. Une belle idée pour impliquer sa communauté !

 

salon-allergies-alimentaires-produits-sans

 

Développer le trafic de son site internet

On peut facilement publier des liens et des incitations à consulter une page sur les réseaux sociaux. Ainsi, le trafic est redirigé vers votre site internet. Vous pouvez évidemment relayer vos promotions ou opérations événementielles mais attention à alterner les messages au risque de lasser vos abonnés avec un discours trop commercial.

Astuce : Vous mettez en place une opération pour Noël sur votre site ? Ne manquez pas l'occasion d'en informer votre communauté avec un lien vers la page concernée !

Cas client : Asinerie Badjâne propose des séjours insolites à la ferme en compagnie d'ânes. Ils publient une photo bucolique en pleine forêt avec un message (presque un mantra !) : « Il n'y a pas de wifi dans la forêt mais nous promettons que vous trouverez une meilleure connexion ». Une manière originale de promouvoir leur activité ! Résultats : 1200 j'aime, 247 partages, et 7 commentaires avec des demandes plus précises concernant le lieu. Un trafic assuré sur leur site et des réservations grâce à un seul post !


asinerie badjâne

 

Créer de l’engagement autour d’un produit, d’un service, d’une marque

Les réseaux sociaux permettent d’impliquer et d’engager le consommateur dans la vie et le quotidien d’une marque grâce à une réduction des distances entre l’entreprise et le consommateur.

Astuce : N'hésitez pas à mobiliser vos abonnés ! Le vote est un très bon moyen pour les fédérer autour de votre marque.

Cas client : Dentelle et Romance participe à un concours « Formidables e-commerçants ». La marque sollicite ses abonnés et les incite à aller voter pour l'enseigne !
Résultat : nous ne connaissons pas encore le vainqueur, mais ce post a déjà généré 63 likes et 20 partages !

dentelle-romance-facebook

 

Recueillir des témoignages de ses clients

Ce point rejoint notre point précédent sur l’engagement. Donner son avis, c’est s’engager pour permettre à l’entreprise de s’améliorer, ou tout simplement la féliciter pour la qualité de ses produits ou de ses prestations.  Les réseaux sociaux permettent facilement de poser des questions aux clients, et proposent des fonctionnalités dédiées aux témoignages (avis sur Facebook, Google+, feedback et hashtags sur Instagram et twitter, etc.). De plus, les consommateurs apprécient de donner leur avis et les réseaux sociaux sont devenus un moyen particulièrement adapté pour le faire. 

Cas client : la page « Séjours insolites » évoquée précédemment dispose d'avis clients. Une manière efficace pour faire de ses clients les meilleurs prescripteurs ! La note sur 5 peut constituer un véritable élément de réassurance pour vos prospects.

 

temoignages-clients-asinerie-badjane

 

Développer sa relation client et  réduire la distance entre le consommateur et l’entreprise

Nous disions précédemment que les réseaux sociaux servent à créer de l’engagement, à récolter des témoignages, ils servent aussi à répondre aux questions des internautes. Grâce à ces nouveaux espaces de communication, ces consommateurs entrent désormais directement en contact avec les marques, tout en attendant le même niveau de service (rapidité, réponse circonstanciée et personnalisée) que celui offert par les autres canaux de contacts (téléphone, email, etc.).
La relation est ainsi facilitée.

Conseil : La/Les personnes chargées d’animer les pages des entreprises doivent ainsi être des personnes qui ont accès à tous les services de l’entreprise afin d’être en mesure de répondre rapidement aux consommateurs.

Cas client : Octopus Parc, cité précédemment, répond systématiquement à ces abonnés. La proximité est réelle et est un gage de sérieux pour les visiteurs de la page.

 

octopus-parc-facebook

 

Fidéliser sa clientèle

A partir du moment où un internaute a adhéré à votre marque avec un like sur votre page, il est exposé à vos publications. Vous pouvez donc le fidéliser en lui présentant les différentes offres, actualités, sorties de produits, etc. Ce consommateur est donc plus enclin à effectuer de nouveaux achats.

Cas client : MG Santé profite de l'opportunité d'avoir une page Facebook pour partager les news de son blog.

 mg-sante-page-facebook

 

Développer son réseau

Les réseaux sociaux permettent également de nouer des contacts avec d’autres marques, avec des partenaires, influenceurs, ambassadeurs…

Cas client : La marque Dentelle et romance se sert de sa page Facebook pour relayer l'interview d'une créatrice. Cela permet de mettre à profit la visibilité de cette « ambassadrice ».

 dentelle-romance-edyta-skutnicka

 

Avec plus de 1,7 milliard d'utilisateurs actifs dans le monde (résultats financiers révélées par Facebook pour le second trimestre 2016), le réseau social représente un formidable vivier pour développer votre clientèle.
D'autres réseaux émergent (SnapChat, WhatsApp...) mais à l'heure actuelle il reste encore le  réseau le plus universel.

Maintenant que vous êtes convaincu (si, si !) et après ce point plutôt théorique, mais nécessaire pour partir sur de bonnes bases, nous vous donnons rendez-vous semaine prochaine pour découvrir comment créer une page Facebook efficace !

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