Les tendances du moment en graphisme et webdesign


En matière de graphisme, comme dans tous les autres domaines artistiques d'ailleurs (mode, décoration etc.), on observe des tendances plus ou moins éphémères que suivent les graphistes et webdesigner pour rester à la page ! Petit tour des tendances du moment que vous pouvez adopter pour vos supports de communication afin d'être sûr de ne pas faire de fashion design faux pas.

 

Jeux de polices, entrez dans la danse

Tout d'abord sachez que les polices (ou typo, ici on va dire police) fantaisies ne sont plus à la mode (je me demande même si elles l'ont déjà été...). Si vous cherchez sur internet des polices dites « fantaisies », c'est à dire qui vous semblent sortir de l'ordinaire, avoir des formes de lettres originales, faire penser à des thèmes comme la BD, les films d'horreur ou encore les contes merveilleux c'est sûr, vous allez trouver. Mais un petit conseil, ces polices doivent rester sur des couvertures de contes pour enfants ou des génériques de téléfilms, c'est tout ! Elles n'ont rien à faire sur votre site internet ou votre plaquette commerciale.

Aujourd'hui la tendance est carrément à la police basique, sobre, droite et même un peu rigide. Les polices les plus simples sont souvent les meilleures. Mais ce n'est pas parce que la police est simple que la composition du texte va être plan-plan, au contraire, car la tendance en matière de police c'est de jouer avec la taille des lettres, leur graisse (leur épaisseur), leur casse (minuscule ou majuscule), bref tout ce que notre palette de caractère nous permet de faire est intéressant.

On aime travailler sur une base rigide (police bâton, bien anguleuse, lettres bien alignées, le tout bien centré) mais à l'intérieur c'est un joyeux foutoir ! Vous avez certainement déjà vu dans des magasins ou des sites qui vendent de la décoration d'intérieur des tableaux avec pour seul décor du texte, du simple mot à la citation. Ceci est l'exemple parfait de ce qui se fait en ce moment en matière de jeux de polices : des grosses lettres bien lisibles, plusieurs tailles de caractère, un jeux entre police bâton et police manuscrite, on a l'impression que les polices remplacent les intonations orales.
En voici quelques exemples :

Cette tendance déco se retrouve aussi en webdesign et peut-être très intéressante pour réaliser des bannières sur son site internet, des encarts censés attirer l'oeil sur sa plaquette ou son flyer, comme sur ces exemples :

Sur un site internet il y a moins de libertés possibles au niveau du choix des polices. Le choix étant assez délicat comme vous l'avez compris, je vous conseille d'utiliser une police qui existe sous de nombreuses graisses qui vous permettra de jouer avec tout en étant sûr de ne pas vous tromper dans son association avec une autre police. Avec une seule police vous pouvez avoir toute une palette de déclinaisons possibles pour vos compositions texte, pas besoin d'en incorporer d'autres. Pour moi, les meilleures webfont du moment qui répondent à ce cahier des charges sont Open Sans, Raleway et Lato, que vous pouvez télécharger sur https://fonts.google.com/ (la Bible des polices compatibles web). Rien qu'avec ses 3 polices vous pouvez vous éclater pendant des jours entiers !

Pour les plus téméraires qui oseront tenter la combinaison de plusieurs polices, Google Fonts vous propose une fonction pour vous aider à faire votre sélection. Mettons que vous avez choisi la police Raleway (très bon choix dites-moi !), vous faites donc une recherche sur le mot « raleway » depuis la barre de recherche tout en haut à droite et vous cliquez sur « SEE SPECIMEN ». La fiche technique de la police s'ouvre et tout en bas de celle-ci vous avez un encart « Popular Pairings with Raleway » qui vous propose d'autres web font qui se marieraient bien avec Raleway. Pratique hein !

Dernier petit conseil orienté police, sachez que la majuscule est tendance. Vous pouvez l'utiliser sans modération pour tout ce qui est logo, slogan, titre, accroche, bref tout ce qui est court. Vous pouvez faire un petit jeu si vous avez du mal à me croire, regardez les pubs à la télé, lorsque vous voyez le logo de la marque et son slogan apparaitre, comptez ceux qui sont en majuscule et ceux qui sont en minuscule, je mise sur un 70 % de majuscule !
Par contre INTERDICTION de l'utiliser sur toute une phrase ! Sauf si vous souhaitez hurler sur votre client, mais là je ne m'en mêle plus...

Vous l'avez compris, la police est LA star du moment en graphisme. C'est elle qui va créer une ambiance sur votre site, une atmosphère sur vos supports de communication. De la même façon que vous savez que la Comic Sans MS vous anéantirait n'importe quel effort graphique, une belle web font peut tout (ou presque) embellir.

Des visuels qui nous font baver d'envie

Après le choix de la police, le choix des visuels est aussi dicté par la tendance du moment. De manière générale il y a toujours eu des thèmes plus « sexy » que d'autres pour un travail graphique, par exemple nous allons préférer illustrer un site qui présente une location de vacances dans les Caraïbes plutôt qu'un site qui propose des services de traitement des moisissures en appartement... Mais bon, il faut bien que toutes les activités puissent être illustrées.
Alors déjà sachez que si votre produit ou service a un lien avec la nature, vous avez tiré le gros lot ! Idem si il a un lien avec la nourriture. Les thèmes nature, nourriture et décoration sont les thèmes les plus appréciés et travaillés en graphisme aujourd'hui. Les animaux sont aussi très tendance, mais pas tous. Le top du top des animaux tendance graphiquement sont le renard, le hibou et le cerf, ça sent la forêt tout ça ! (Et oui, il y a des animaux tendance...) Les chats aussi restent tendance, mais pas forcément pour leur traitement graphique, plutôt pour leurs pitreries !

En fait pourquoi ces thèmes sont tendance, c'est tout simplement qu'ils nous font envie. La nature, la beauté des paysages, des contrées sauvages, tout le monde en rêve. La nourriture, la cuisine étant aujourd'hui considérée comme une forme d'art on regarde des concours de cuisine où les assiettes sont apparemment aussi bonnes que belles. La décoration, passe temps plutôt féminin qui tend à détrôner les indétrônables séances shopping, on rêve toutes d'un intérieur à notre image, douillet et rassurant.

L'idée avec nos supers visuels tendance c'est maintenant de les associer à un message texte, en appliquant tout ce qu'on a vu dans la première partie, et voilà le résultat :

Quelques autres petits conseils aussi pour dynamiser vos visuels, vous pouvez utiliser les flous. Cela permet de mettre une photo en arrière plan de votre texte mais pour ne pas que celui-ci devienne illisible un effet de flou sur la photo fera la différence. Le but ce n'est pas forcément qu'on distingue bien chaque détail de votre image mais plutôt de créer une ambiance.
De même, vous pouvez aussi utiliser des gros plans, zoomer sur une partie de la photo pour ne garder qu'un visuel qui rappelle une texture, qui a une âme en fait. Vous retrouvez d'ailleurs ces 2 exemples sur le visuel des fraises ci-dessus : un plan serré sur les fraises, un peu de flou sur le haut de l'image et on a un visuel à la pointe de la tendance !

Un logo simple mais efficace

Pour savoir si votre logo est tendance posez-vous ces questions :
Mon logo est-il composé uniquement du nom de ma société et éventuellement d'une illustration ?
L'illustration de mon logo est-elle unie (pas de dégradés, pas de multiples couleurs) ?
Mon logo comporte-t-il plus de 2 couleurs ?

Si l'une de vos réponses est non, votre logo est certainement trop tarabiscoté pour être tendance.

La tendance en matière de logo est à l'épuration. Plus c'est simple, plus c'est beau. Si vous ne trouvez pas d'illustration à mettre dans votre logo aucun soucis, restez sur un simple texte. Avec le bon choix de police celui-ci sera 10 fois plus tendance qu'un logo avec une illustration ratée.
Si vous partez sur un logo avec une illustration, il faut qu'elle soit fraîche et moderne, c'est à dire unie (monocrome), facile à détourer (forme simple) et reconnaissable. L'idéal c'est d'avoir un logo entièrement monochrome, pour qu'il puisse s'adapter à tous types d'arrières-plans.

Quelques exemples de logos qui ont tout compris (repérez les bons conseils dont ils se sont servis !) :


Last but not least : les couleurs

Le choix des couleurs est souvent cornélien. On entend souvent dire qu'il y a des couleurs « types » pour certaines activités, bleu pour du conseil, orange pour des travaux etc. Moi j'aurais tendance à vous dire que l'important c'est plutôt d'être cohérent, de montrer une harmonie et un équilibre par vos couleurs, vos couleurs à vous, pas celles que vous devriez choisir. Certes il est évident que je ne vais pas conseiller à un magasin de produits bio de partir sur du noir, ni à un électricien de partir sur du rose, mais pour moi le plus important c'est que votre site dégage une certaine confiance, du professionnalisme car vos couleurs ont été savamment réfléchies pour bien s'accorder entre elles.

La première chose si vous n'avez pas établi de charte graphique c'est de commencer par rechercher des visuels de votre activité, par prendre des photos de vos produits, de vos locaux etc. et d'avoir une vision d'ensemble sur toutes ces images pour déterminer les tons qui peuvent s'en dégager et donc sur lesquels partir. Il n'y a pas forcément de tendance bien établie au niveau des couleurs, même si on voit souvent revenir les tons pastels, qui reflètent fraîcheur et innocence (rose pâle, vert d'eau etc.), les tons naturels qui rappellent le bois, les arbres, la mer, des couleurs qui se marrient bien avec les thèmes photographiques abordés précédemment en somme.

Pour vous aider dans le choix de vos couleurs et notamment dans la sélection d'un palette de couleurs qui s'assortissent bien (point très important, peu importe les couleurs en fait du moment que l'ensemble est cohérent), voici un site qui propose des tonnes de palettes de couleurs toutes faites, vous y trouverez forcément la vôtre : https://color.adobe.com/fr/explore/newest/

Bon voyage au pays des mille et une couleurs !

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