Patrick PROSPA explique l’intérêt des réseaux sociaux pour les entreprises dans LE JOURNAL DU PALAIS.
Patrick PROSPA explique l’intérêt des réseaux sociaux pour les entreprises dans LE JOURNAL DU PALAIS.
Présentation des réseaux sociaux les plus utilisés en France:
Facebook est largement en tête avec 32 millions d’utilisateurs actifs. Quand nous parlons d’utilisateurs actifs, c’est-à-dire d’utilisateurs qui se connectent régulièrement à Facebook et qui y effectuent des actions (partage, like, etc.).
Derrière Facebook viennent Youtube avec 23millions d’utilisateurs, Google+, LinkedIn, SnapChat, Instagram, WhatsApp, Viadeo et Pinterest.
Il y a sur ce schéma 2 réseaux sociaux que nous laisserons de côté aujourd’hui:
-SnapChat, dont le business model et les solutions publicitaires en sont encore instables
-Et WhatsApp, que je considère comme un outil de communication mais pas réellement un réseau social
Si autant de réseaux sociaux ont été créés, et on autant d’utilisateurs actifs, c’est qu’ils ont des fonctions bien distinctes.
Facebook: C’est le réseau social le plus
utilisé et aussi le plus universel. C’est un réseau social tout public. Créé en
2004 pour les étudiants universitaires aux Etats-Unis, puis ouvert au public en
2006. (Parenthèse: si vous n’avez pas vu le film The Social Network,
c’est une bonne manière d’en savoir plus sur la naissance de Facebook). Depuis,
tout le monde utilise ce réseau pour garder contact avec ses proches, partager
des photos de vacance, des vidéos de chats, planifier des évènements, etc.
Twitter: Créé en 2006, Twitter est une plateforme de microblogging, c’est-à-dire qu’elle permet d’envoyer des messages court, de la taille d’un SMS, et d’identifier (de tagguer) des personnes et des sujets. Ainsi, tout le monde peut dialoguer avec tout le monde, on peut par exemple poser une question à son sportif préféré, ou encore contacter une marque facilement via Twitter.
Youtube: La célèbre plateforme d’hébergement et de visionnage de vidéos a été créée en 2005 par 3 anciens employés de Paypal et très rapidement racheté par Google en 2006. Grâce à l’essor d’internet, du mobile, le développement de dispositifs permettant de faire des vidéos, Youtube est rapidement devenu le 2ème moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Pour les professionnels, Youtube a l’énorme avantage d’être utilisé au quotidien par quasiment tout le monde, et d’offrir des options de ciblage très intéressantes pour faire de la publicité vidéo.
Instagram: Instagram est un réseau social
de partage de photographie prises avec son smartphone, sur lesquelles on peut
appliquer un filtre graphique ou colorimétrique. On parle en fait de
phonéographie, et non pas de photographie car la fonctionnalité de partage de photo
est disponible uniquement sur smartphone. Créé en 2010, l’application s’est
rapidement placée dans le top 10 des
applications les plus utilisées, surtout aux Etats-Unis, et a été rachetée par
Facebook en 2013.
Pinterest: Pinterest est un réseau social
de partage de photographie, créé en 2010 pour sa version web et suivi d’une
application en 2011. Le nom du site est une concaténation des mots
«pin» (épingler) et «interest» (intérêt). Comme son nom
l’indique, le réseau social propose donc d’épingler des images qui ont pu
attirer leur attention sur différents sujets.
Google+: Google+ est l’application de
réseau social de Google lancé en juin 2011 pour concurrencer Facebook. Google+
comptabilise beaucoup d’utilisateurs grâce à l’utilisation développée des
services de Google et à la création quasi automatique d’un profil Google+ par
la société Google, mais des études montrent que le temps passé sur ce réseau
social est extrêmement faible comparé à Facebook. Google+ est globalement
utilisé principalement par les professionnels du marketing en ligne et par un
public assez avisé et technophile.Il n'a jamais vraiment pris.
Viadeo: Viadeo est un réseau social
professionnel français lancé en 2004. Il s’adresse aux professionnels
souhaitant saisir des opportunités d’affaire ou de carrière et développer leur
réseau de contact. Globalement, les profils sont comme des CV en ligne. Le
réseau social propose également des groupes de discussion et des pages
d’entreprise qui peuvent être enrichies avec des actualités. Depuis 2014,
Viadeo a également créé une fonctionnalité «Rencontrons-nous» pour
faciliter la mise en relation entre les membres. Le réseau social est très
développé en France avec 3,5 millions de membres actifs, ainsi qu’en Chine, en
Afrique francophone et en Russie. Le réseau social fait en effet le choix de
cibler des marchés émergents en prenant en compte les particularités
culturelles des pays dans lesquels il s’implante.Il est en perte de vitesse.Nous ne conseillons pas à nos clients de prendre du temps sur ce réseau.
LinkedIn: LinkedIn est un réseau social
professionnel américain fondé en 2002 et lancé en 2003.C'est un réseau centré sur les contacts professionnels et les
compétences.Il permet de
suivre l’actualité postée par des experts dans leur domaine et des pages entreprises. C’est
un lieu privilégié pour soigner sa e-réputation. Linkedin est
particulièrement utilisé par les commerciaux en recherche de prospects,
les chasseurs de tête et services RH pour relayer
leurs offres et trouver les compétences et talents qu'ils cherchent.
Patrick PROSPA
Directeur de NetinUp Agence de Dijon
Création de site internet à Dijon, Châtillon sur seine et Montbard avec version mobile de série.
Spécialiste en référencement naturel ,commercial ,webmarketing et réseaux sociaux.
Agence certifiée GOOGLE PARTNERS
Adhérent à la CPME.
Membre expert de Bourgogne Franche Comte Numérique.
Co-rédacteur de l'Annuaire BOURGOGNE NUMERIQUE.
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