Patrick PROSPA explique l’intérêt des réseaux sociaux pour les entreprises dans LE JOURNAL DU PALAIS.

Patrick PROSPA explique l’intérêt des réseaux sociaux pour les entreprises dans LE JOURNAL DU PALAIS.

Présentation des réseaux sociaux les plus utilisés en France:

 

Facebook est largement en tête avec 32 millions d’utilisateurs actifs. Quand nous parlons d’utilisateurs actifs, c’est-à-dire d’utilisateurs qui se connectent régulièrement à Facebook et qui y effectuent des actions (partage, like, etc.).

Derrière Facebook viennent Youtube avec 23millions d’utilisateurs, Google+, LinkedIn, SnapChat, Instagram, WhatsApp, Viadeo et Pinterest.

Il y a sur ce schéma 2 réseaux sociaux que nous laisserons de côté aujourd’hui:

-SnapChat, dont le business model et les solutions publicitaires en sont encore instables

-Et WhatsApp, que je considère comme un outil de communication mais pas réellement un réseau social

Si autant de réseaux sociaux ont été créés, et on autant d’utilisateurs actifs, c’est qu’ils ont des fonctions bien distinctes.


Facebook: C’est le réseau social le plus utilisé et aussi le plus universel. C’est un réseau social tout public. Créé en 2004 pour les étudiants universitaires aux Etats-Unis, puis ouvert au public en 2006. (Parenthèse: si vous n’avez pas vu le film The Social Network, c’est une bonne manière d’en savoir plus sur la naissance de Facebook). Depuis, tout le monde utilise ce réseau pour garder contact avec ses proches, partager des photos de vacance, des vidéos de chats, planifier des évènements, etc.


Twitter: Créé en 2006, Twitter est une plateforme de microblogging, c’est-à-dire qu’elle permet d’envoyer des messages court, de la taille d’un SMS, et d’identifier (de tagguer) des personnes et des sujets. Ainsi, tout le monde peut dialoguer avec tout le monde, on peut par exemple poser une question à son sportif préféré, ou encore contacter une marque facilement via Twitter.


Youtube: La célèbre plateforme d’hébergement et de visionnage de vidéos a été créée en 2005 par 3 anciens employés de Paypal et très rapidement racheté par Google en 2006. Grâce à l’essor d’internet, du mobile, le développement de dispositifs permettant de faire des vidéos, Youtube est rapidement devenu le 2ème moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Pour les professionnels, Youtube a l’énorme avantage d’être utilisé au quotidien par quasiment tout le monde, et d’offrir des options de ciblage très intéressantes pour faire de la publicité vidéo.

Instagram: Instagram est un réseau social de partage de photographie prises avec son smartphone, sur lesquelles on peut appliquer un filtre graphique ou colorimétrique. On parle en fait de phonéographie, et non pas de photographie car la fonctionnalité de partage de photo est disponible uniquement sur smartphone. Créé en 2010, l’application s’est rapidement placée dans le top 10 des applications les plus utilisées, surtout aux Etats-Unis, et a été rachetée par Facebook en 2013.


Pinterest: Pinterest est un réseau social de partage de photographie, créé en 2010 pour sa version web et suivi d’une application en 2011. Le nom du site est une concaténation des mots «pin» (épingler) et «interest» (intérêt). Comme son nom l’indique, le réseau social propose donc d’épingler des images qui ont pu attirer leur attention sur différents sujets.


Google+: Google+ est l’application de réseau social de Google lancé en juin 2011 pour concurrencer Facebook. Google+ comptabilise beaucoup d’utilisateurs grâce à l’utilisation développée des services de Google et à la création quasi automatique d’un profil Google+ par la société Google, mais des études montrent que le temps passé sur ce réseau social est extrêmement faible comparé à Facebook. Google+ est globalement utilisé principalement par les professionnels du marketing en ligne et par un public assez avisé et technophile.Il n'a jamais vraiment pris.

Viadeo: Viadeo est un réseau social professionnel français lancé en 2004. Il s’adresse aux professionnels souhaitant saisir des opportunités d’affaire ou de carrière et développer leur réseau de contact. Globalement, les profils sont comme des CV en ligne. Le réseau social propose également des groupes de discussion et des pages d’entreprise qui peuvent être enrichies avec des actualités. Depuis 2014, Viadeo a également créé une fonctionnalité «Rencontrons-nous» pour faciliter la mise en relation entre les membres. Le réseau social est très développé en France avec 3,5 millions de membres actifs, ainsi qu’en Chine, en Afrique francophone et en Russie. Le réseau social fait en effet le choix de cibler des marchés émergents en prenant en compte les particularités culturelles des pays dans lesquels il s’implante.Il est en perte de vitesse.Nous ne conseillons pas à nos clients  de prendre du temps sur ce réseau.

LinkedIn: LinkedIn est un réseau social professionnel américain fondé en 2002 et lancé en 2003.C'est un réseau centré sur les contacts professionnels et les compétences.Il permet de suivre l’actualité postée par des experts dans leur domaine et des pages entreprises. C’est un lieu privilégié pour soigner sa e-réputation. Linkedin est particulièrement utilisé par les commerciaux en recherche de prospects, les chasseurs de tête et services RH pour relayer leurs offres et trouver les compétences et talents qu'ils cherchent.



Patrick PROSPA directeur de NetinUp , création de site internet à Dijon, referencement et pages jaunes et surtout beau gosse







Patrick PROSPA
Directeur de NetinUp Agence de Dijon

Création de site internet à Dijon, Châtillon sur seine et Montbard avec version mobile de série.

Spécialiste en référencement naturel ,commercial ,webmarketing et réseaux sociaux.

Agence certifiée GOOGLE PARTNERS

Adhérent à la CPME.

Membre expert de Bourgogne Franche Comte Numérique.

Co-rédacteur de l'Annuaire BOURGOGNE NUMERIQUE.

Parrain de la mini entreprise EPA d’Hippolyte FONTAINE.

 


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