Evolution du mobile-commerce

L’analyse des données du marché du e-commerce en 2016 par la FEVAD[1], conforte la stratégie digitale engagée par nos clients commerçants en quête de croissance.

Ainsi nous observons que les commerçants dits «traditionnels» qui ont mis en œuvre une stratégie commerciale tournée vers le digital «grignotent» petit à petit des parts de marché aux «purs players[2]» (37 % en 2016 vs. 45 % en 2015).

Cette tendance de fond devrait se poursuivre en 2017 et 2018, d’autant plus qu’en parallèle le chiffre d’affaires réalisé sur mobile «explose»!

Plus de 25 % du chiffre d’affaires réalisé sur mobile

La bonne santé du e-commerce est notamment liée à la croissance du mobile-commerce. Les internautes sont de plus en plus nombreux à effectuer leurs achats sur leur smartphone. Voici les chiffres clés du m-commerce en 2016 en France :

·+ 30 % de transactions sur un an

·Plus du quart du chiffre d’affaires du e-commerce

·28 % du CA sur le quatrième trimestre (Noël)

·Ces chiffres représentent les achats effectués sur mobile ou tablette, qu’il s’agisse d’un site mobile ou d’une application, hors téléchargements d’application.

52 % des sites e-commerce réalisent plus de 10 % de leur CA sur smartphone(vs. 19 % en 2015).

La transformation du e-commerce

Les e-commerçants ont bien compris l’importance du mobile : 80% d’entre eux disposent d’une version mobile de leur site e-commerce.

Dans ce contexte, le click-and-collect se développe pour vendre mais aussi pour générer du trafic en magasin.

Combinée à l’usage des réseaux sociaux, la version mobile du site e-commerce favorise l’adhésion des consommateurs à la marque. Nous noterons que c’est Facebook qui tire son épingle du jeu (79 % des e-commerçants utilisent Facebook dans un cadre professionnel) devant Twitter (20 %), Google+ (13 %) et LinkedIn (10 %).

Aujourd’hui NetinUp Bordeaux accompagne non seulement la création de site mais prend en compte l’ensemble de la démarche digitale des commerçants. Bientôt de nouvelles applications destinées au web to store vous seront présentées au cours d’ateliers.



[1]Fédération de la Vente A Distance

[2] Commerçant exclusif e-commerce (sans magasin physique)


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