Web to store: la survie des commerces de proximité !

Le Web to Store: Enjeu crucial des commerces de proximité!

Ce post me vient d’une expérience commerciale récente: après un rendez-vous annulé (un lieu commun pour un commercial), je souhaitais mettre à disposition ce temps et être  proactif.

Je suis donc retourné voir un fleuriste que l’on m’avait conseillé suite à un parrainage il y a 6 à 8 mois.

A la première rencontre, l’entretien s’était conclu par: « Oh, vous savez, je démarre mon activité de fleuriste de quartier à Toulouse. J'attends que mon affaire se lance avant d’envisager une quelconque solution de visibilité sur internet »

C'est une erreur stratégique grave et dans ce cas précis rédhibitoire. Une installation de commerce de proximité sans intégrer les paramètres de communication digitale est un suicide!

Cela n’a pas raté, ce fleuriste avait baissé le rideau après, à peine, 10 mois d’activité.

La survie des commerçants de quartier passe par internet, c’est un fait.

Selon la dernière étude Mappy/BVA du mois d’octobre 2015, les consommateurs utilisent massivement internet avant de se rendre en magasin.

Grâce à la géolocalisation des ordinateurs et des téléphones portables, on peut s'adresser à vous qui passez  ou êtes proche du commerce pour vous communiquer les informations utiles, les horaires d’ouverture, les promotions…

Cela s’appelle le «Web to Store», il faut que tout commerçant quel qu’il soit connaisse et surtout anticipe ce changement brutal, sinon, comme les 81% des entreprises qui n’étaient pas sur internet en 2013 ont fait faillite, il viendra grossir ces rangs.

Le web to store: définition ?

C’est le fait de se renseigner en ligne avant d’aller acheter en magasin. Contrairement à ce que les commerçants pensent, ce n’est pas l’apanage des grandes enseignes, cela concerne tous les commerces, y compris, ceux de quartier, de proximité.

Selon l’étude, 91% des consommateurs se renseignent sur internet avant un achat.

A qui s’adresse le Web to store ?

A tous les commerces physiques de proximité: les coiffeurs, instituts de beauté, ongleries, restaurants, fleuristes, cordonniers, épiceries, fromageries, cavistes, pompes funèbres, bijouteries, chocolatiers…bref tous ceux qui se trouvent en bas de chez nous.

Que recherchent les consommateurs web to store?

  • ·Le prix des produits et services proposés
  • ·Les horaires d’ouverture
  • ·La situation géographique exacte du commerce
  • ·Les incitations à l’achat, bons de réduction et autres

Web to store et smartphone?

  • Le smartphone est utilisé à 75% par les consommateurs avant d’aller en magasin.
  • Le smartphone est utilisé à 47% après l’achat pour se rassurer.
  • Le smartphone est utilisé à 33% après l’achat pour déposer un avis.

Il est donc primordial pour un commerce de proximité d’avoir un site internet adapté aux smartphones et surtout de maîtriser sa e réputation puisque, toujours selon cette même étude Mappy/BVA, 73% des consommateurs tiennent comptent des avis avant d’acheter.

D’où vient la révolution web to store ?

La nouvelle mise à jour de Google pour développer le référencement local n’y est certainement pas étrangère. En effet, Google Pigeon (cela ne s’invente pas) est déployé en France depuis 6 mois.

Ce nouvel algorithme de la firme de Mountain view permet d’améliorer les paramètres de classement des résultats liés à la géolocalisation et à la distance depuis l’endroit des requêtes.

Google Pigeon est en train de changer la donne du SEO: chacun va avoir des résultats de recherche uniques adaptés à son profil, sa situation géographique, son historique de navigation et la popularité des enseignes et commerces qui sont autour de lui.

L’urgence du web to store pour les commerces de proximité !

La communication digitale doit s’envisager dès le business plan et doit surtout être mise en application dès que vous ouvrez votre boutique, sinon, c’est un peu comme si vous achetiez une belle voiture (votre commerce) et que vous la laissiez au garage en demandant de venir vous rendre visite dans votre garage.

Le retard de prise de conscience de ce bouleversement par les commerçants est important, mais il peut être comblé rapidement à condition d’être bien conseillé et bien orienté dans sa démarche.

Demandez à votre agence web locale ou votre prestataire de vous accompagner dans ce nouveau challenge pour votre commerce.

 

 

 

 

 

 

 

 


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