Optimisez vos campagnes Adwords grâce à Smart Goals

Comment mesurer l'efficacité d'une campagne de liens sponsorisés ?

  1. D'abord, en définissant le ou les objectifs de votre site.
  2. Puis en mesurant la proportion de vos visiteurs Adwords réalisant ce ou ces objectifs.

On parle alors de CPA (Coût Par Acquisition) qui représente le prix payé pour chaque conversion réalisée sur votre site.

Gérer ses campagnes en utilisant le CPA plutôt que le CPC (Coût Par Clic) permet en général d'améliorer sa rentabilité.

En effet, vos annonces ne sont diffusées qu'auprès des personnes les plus susceptibles de réaliser l'action désirée (exemple : un achat sur un site ecommerce ou un formulaire de contact rempli sur un site vitrine).

Vous pouvez également définir un CPA cible, qui correspond au montant maximum que vous êtes prêt à dépenser pour chaque conversion (et ainsi maîtriser votre budget pour rester rentable).

Cette méthode d'enchères au CPA est donc idéale pour maximiser votre retour sur investissement. Mais pour l'utiliser, vous devez être capable de mesurer les conversions sur votre site.

Jusqu'à présent, la seule méthode possible était d'installer un code de suivi Google sur votre site web. Aucun problème si vous aviez confié la gestion de vos campagne par une agence partenaire Google (NetinUp en fait bien entendu partie !).

Dans le cas contraire, l'opération était compliqué.

C'est ici que Google Smart Goals intervient.

Qu'est-ce que Google Smart Goals ?

Sur le constat que de nombreuses petites et moyennes entreprises ne savaient pas mesurer leurs conversions, Google vient d'annoncer la sortie d'un nouvel outil, appelé Smart Goals.

Smart Goals utilise le Machine Learning, ou apprentissage automatique. Grâce aux données collectées de manière anonyme sur des milliers de sites internet, Google peut déterminer quels sont les facteurs et comportements les plus susceptibles de générer une conversion.

Comment utiliser Smart Goals ?

Certains prérequis sont nécessaire pour utiliser cet outil :

  1. Votre compte Adwords doit être lié à votre compte Google Analytics.
  2. Vos campagnes Adwords doivent avoir générées au moins 1000 clics vers votre site web le mois précédent l'activation de Smart Goals.
  3. Vous devrez activer le partage de données dans votre compte Analytics.

Notons que cette limite des 1000 clics est contradictoire avec la communication de Google orientée vers les petites entreprises.

Comme activer Smart Goals ?

Rendez-vous dans la section Admin de votre compte Analytics.

Dans la partie "vue", cliquez sur "Objectifs" puis "Smart Goals"

Dans votre compte Adwords, il vous faudra ensuite importer ce nouvel objectif.

Allez dans l'onglet "Conversions" puis cliquez sur "Google Analytics" dans le menu de gauche. Cochez ensuite la case correspondante à Smart Goals puis cliquez sur importer.

Et voila ! Vous pouvez désormais utiliser les enchères au CPA pour gérer plus finement vos campagnes.

Si vous désirez de l'aide pour gérer vos campagnes ou paramétrer votre compagnes, contactez-nous ;)

Source : Blog Inside Adwords


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