FLASH est Mort, vive le HTML 5

La fin du Flash

Flash vs HTML 5
Maintenant inactif par défaut sur les navigateurs Internet comme Chrome, Firefox et Safari, le Flash sera d’ici les prochains jours obsolète sur l’ensemble des navigateurs web et mobile.

Pour rappel, voici la répartition des navigateurs en France (Source : StatCounter, juin 2015) :
  • Google Chrome : 43.67%
  • Mozilla Firefox : 29.26%
  • Internet Explorer : 16.5%
  • Apple Safari : 8.87%
  • Autres : 1.7%

De nombreux géants comme Facebook et Firefox ont demandé à Adobe soit d’abandonner son lecteur Flash, soit de réécrire son code source de A à Z. Quoi qu’il en soit, le lecteur de vidéo Flash semble être devenu le « boulet » du web !


Au revoir Flash

C’est désormais officiel, la mort des bannières publicitaires et autres animations Flash sur Internet est programmée au 1er septembre 2015, date à laquelle le navigateur Internet Google Chrome va bloquer le déclenchement automatique des animations flash, l’utilisateur sera invité à cliquer sur un bouton pour activer le plugin Flash, et démarrer l’animation.

Flash reste une technologie utilisée sur de nombreux sites internet (vitrines / e-commerces), notamment dans la publicité en ligne, sa disparition impacte les différents acteurs du secteur. Les sites 100% flash sont vouer à disparaître, ceux utilisant partiellement des animations vont devoir évoluer rapidement.

En plus de ses soucis de sécurité, Flash est surtout obsolète et possède des aspects finalement « très peu Web ». Le contenu créé en Flash est par exemple impossible à indexer ou référencer par les moteurs de recherche comme Google.

Quelles conséquences pour les internautes ?
> L’internaute devra cliquer sur un bouton « Play » pour afficher la bannière. Une démarche qui oblige l’internaute à réaliser 2 clics pour accéder au site de l’annonceur. Une catastrophe pour la performance des campagnes média !


Bienvenue au HTML 5

La technologie HTML 5 s’impose pour la réalisation de ce type de support car elle permet de créer des animations complexes. Plus de 95% des navigateurs web sont maintenant compatibles HTML 5. C’est donc toute toute l’économie de la publicité qui est condamnée à passer au plus vite vers cette dernière technologie. Nouveau langage de programmation, le HTML 5 multiplie aussi les possibilités des créateurs et designers, tout en restant « lisible » plus facilement par une machine, et donc indexable par Google.

Quelles solutions ?
> Pour remédier à cette situation, l’utilisation du GIF reste envisageable. Déjà utilisé pour les campagnes mobiles, toutefois, ce format reste très limité en matière d’animation et de compatibilité avec les sites internet responsive, une contrainte créative pour les campagnes . Pour cela, la solution la plus probable reste la réalisation de bannières en HTML 5 (96% des navigateurs lisent du HTML).


Ceci peut aussi vous intéresser :



PARTAGEZ CET ARTICLE

Suivez-nous

Newsletter

Articles les + lus


L'agence NetinUp

Près de chez vous et proche de vous, l’agence web NetinUp vous accompagne au quotidien pour développer votre visibilité en ligne et vous aider à trouver de nouveaux clients grâce à internet. Retrouvez sur cette webzine toute l’actu webmarketing du moment : référencement, réseaux sociaux, communication locale ...
On vous dit tout !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Livre blanc :
réussir la refonte de votre site web

Téléchargez gratuitement

Ce webzine vous est proposé par