Optimiser sa page de paiement pour éviter les abandons de panier

Simplicité, clarté et rapidité

Un client qui réalise un achat rapidement et de façon très simple est un client heureux. L’idée est de ne pas perdre votre client dès son entrée sur votre panier. Plus l’utilisateur va se poser de questions, plus sa tâche va s’avérer compliquée, plus vous prenez le risque qu’il abandonne son achat.

Vous devez proposer une page claire et épurée, avec une navigation relativement facile qui va permettre à l’utilisateur de réaliser son achat sans embûches : miser sur les onglets déroulants, mise en avant de call to action, mise en avant des moyens de paiement de façon claire et précise. Il faut savoir qu’en moyenne 10% des visiteurs de site e-commerce abandonnent leur panier car le processus d’achat est beaucoup trop long et complexe. Optimiser le processus peut donc être un moyen de garder votre client et de le conduire jusqu’à l’achat final.

La clarté est également un élément clé d’un bon panier. On compte 24% des visiteurs qui abandonnent leur panier car les délais de livraison ne sont pas clairement indiqués. En effet, quoi de plus frustrant et agaçant lorsqu’on ne nous donne pas les informations les plus importantes précisément et de façon très claire. Et il en va de même pour tous les éléments qui vont constituer votre panier : point de livraison, paiement, tarifs, etc...

Un panier sécurisé

La sécurité est ce qui est le plus important lorsque l’on navigue sur internet et d’autant plus lorsque l’on va réaliser un achat. Si votre site n’inspire pas la sécurité vous pouvez être sûr de perdre votre utilisateur. En effet, 65% des personnes affirment « n’utiliser que des sites en qui ils ont confiance ». Et pour se sentir en confiance, un utilisateur a besoin de sécurité.

Alors pour éviter de freiner l’acte d’achat, il est vivement conseillé de mettre en avant un maximum d’élément de sécurité qui rassureront votre acheteur, comme par exemple l’utilisation de certification et/ou labels à mettre en avant. Sur la page panier, ce qui rassure le plus les potentiels acheteurs est ce petit cadenas que vous avez sans aucun doute dû apercevoir sur nombreux de nos sites. Pour l’utilisateur, ceci a un effet psychologique, cela le rassure, il se sent en confiance et se sentira donc plus à l’aise pour continuer son achat.

C’est en mettant un point d’honneur à tout ces petits détails que vous allez pouvoir réduire le taux d’abandon de panier de vos sites e-commerce, mais également les fidéliser et les inciter à revenir effectuer un achat plus tard. N’hésitez pas à demander plus de précision à votre Webangel qui vous accompagnera dans cette démarche et vous fera gagner en crédibilité.


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