Le mobile prend le pouvoir et dépasse le surf sur ordinateur




Cela fait plusieurs mois que votre WA vous répète sans arrêt qu'en 2016, le mobile c'est es-sen-tiel. SO-LO-MO* qu'il dit ! Et bien parlons en du MObile !

En février 2016, l'utilisation d'internet sur mobile a dépassé l'utilisation d'internet sur un ordinateur.
NetinUp revient sur l'étude Médiamétrie qui a permit de mettre en lumière cette nouvelle toute-puissance du smartphone et de l'internet mobile.

Le mobile prend le pouvoir...

 
En France, la population se divise en deux catégories : les mobinautes et les internautes.
Et selon une étude dévoilée par Médiamétrie, l’institut français de mesure d’audience et d’étude marketing, il semblerait que les utilisateurs délaissent petit à petit leur ordinateur pour leur smartphone.
 
En effet, c’est une moyenne de 50,7% des français qui se connectent sur Internet via leur mobile quotidiennement. Seul 46,9 % des Français continuent de se connecter sur leur ordinateur. Chiffre qui risque de baisser de plus en plus au fil du temps. Lorsque l’on compare ces chiffres à ceux de l’année 2013, on s’aperçoit que 79% des français se connectaient via un ordinateur.

... sourtout dans les mains des jeunes

Cette tendance de mobile first s’applique tout d’abord au 15-34 ans qui sont 96% à posséder un smartphone. L’utilisation de l’ordinateur résiste encore chez les 34-49 ans.
 
Si on s’attarde un peu plus sur cette utilisation, on remarque que les français utilisent leur mobile principalement pour se rendre sur les réseaux sociaux, écouter de la musique sur des plates-formes dédiées ou encore consulter leurs mails. Mais de plus en plus d’utilisateurs se servent de leur mobile pour se rendre sur des site e-commerce, effectuer des achats ou même sur des sites médias : "Le mobile contribue pour 37% de l'audience des sites et applications des radios musicales", explique Estelle Duval, directrice Internet de Médiamétrie
 
C’est sans aucun doute que ces chiffres ne vont cesser de s’accroître au fil des mois puisqu’entre janvier 2015 et janvier 2016 il faut tout de même compter 2,5 millions de mobinautes en plus.

Qu'est-ce qu'on retient ?

  • Le mobile appelle le mobile. Ces dernières années ont mis énormément de technologies dans nos mains et dans les mains des plus jeunes générations. La plus part d'entre nous en sont désormais dépendants. Vous vous imagineriez vous rendre à une adresse inconnue sans votre précieuse application GPS ? Nous n'avons pas changé nos comportements, ces technologies l'ont fait pour nous. 
  • Les usages d'internet sur mobile sont bien différents des usages que l'on peut avoir sur un ordinateur. D'ailleurs on ne s'imaginerait pas, ni aujourd'hui ni demain, travailler sur un smartphone comme on le fait sur un logiciel. Le mobile partage deux types d'utilisation : le divertissement, et la proximité avec les services de géolocalisation. 
  • On le répète encore, et on continuera à le répéter : ne pas prendre le virage du mobile, c'est se tirer une balle dans le pied quand on souhaite réussir sur internet. Ça ne va pas vous tuer, mais vous risquez de boiter un bon moment !

& you ?

 
Êtes-vous passé à l'heure du mobile ?

 


Ceci peut aussi vous intéresser :



PARTAGEZ CET ARTICLE

Suivez-nous

Newsletter

Articles les + lus


L'agence NetinUp

Près de chez vous et proche de vous, l’agence web NetinUp vous accompagne au quotidien pour développer votre visibilité en ligne et vous aider à trouver de nouveaux clients grâce à internet. Retrouvez sur cette webzine toute l’actu webmarketing du moment : référencement, réseaux sociaux, communication locale ...
On vous dit tout !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Livre blanc :
réussir la refonte de votre site web

Téléchargez gratuitement

Ce webzine vous est proposé par